-A-

-B-

Bilan de vie
Après une courte période d'adaptation, le résident est d'abord invité à compléter un bilan de vie. Cet exercice lui permet de faire un retour sur son passé, de jeter un regard sur sa situation actuelle et de se fixer des buts personnels. Il est alors prêt à dresser un plan de vie tout en identifiant ses forces et ses limites.

-C-

Centre-du-Québec
Nouvelle région administrative du Québec, située au sud du fleuve St-Laurent comprenant plusieurs municipalités dont Nicolet, Bécancour, Gentilly, Drummondville, Victoriaville, Plessisville et Princeville.

Centre-ville
L'appellation centre-ville est employée à certains moments pour désigner les bureaux du R.A.L.T. se situant au 155 Saint-Jean, Drummondville. Cette appellation vient du fait qu'auparavant, ces bureaux étaient les seuls situés au centre-ville de Drummondville. Aujourd'hui l'appellation a perdu son sens puisque la maison d'hébergement s'y trouve également.

Corps
L'un des 4 AXES. Lorsqu'on parle du corps on sous-entend l'estime et les soins que l'on porte à son corps, le respect de l'image physique que l'on se donne et que l'on présente aux autres. C'est aussi être à l'écoute de son corps et de ses besoins.

Créativité
L'un des 4 AXES. L'imagination, l'expression de son intérieur, les fantaisies, l'originalité mise dans les gestes et petites choses du quotidien, la poésie, le dessin, etc., sont autant d'avenues qui conduisent à un plus grand épanouissement de la personne. Bien souvent, cela permet aussi à la personne de renforcer sa confiance et son estime de soi.

-D-

Drummondville
Ville québécoise située dans la région du Centre-du-Québec et dont la population est de 64 880 habitants.
LIEN: site de la MRC

-E-

Exercice de réflexion
Le résident est aussi invité à entreprendre un exercice de réflexion qui s'appelle "Qui suis-je?" Ce document l'amène à se définir par rapport à son être, son corps et sa sensibilité.

-F-

Fiche de cheminement
Un autre outil mis à la disposition des personnes est la possibilité de s'évaluer selon 4 axes comprenant le quotidien, la créativité, le relationnel et le corps (voir annexe II Cheminement selon les quatre axes). Cette évaluation permet à la personne de cerner plus facilement les différents aspects de sa réalité. Le programme est conçu en bonne partie de façon à ce que les personnes puissent progresser, au besoin, sur chacun de ces axes. Au moyen de cet outil la personne identifie ses points à travailler et mesure ses progrès. À cela s'ajoute une fiche de cheminement sur laquelle sont inscrits ses objectifs et qui définit les moyens pour les atteindre. Généralement, l'ensemble de l'exercice est repris à chaque semaine.

Fondation Le Tremplin
Cette fondation a pour but d'amasser des fonds pour soutenir le réseau d'aide Le Tremplin dont l'objectif est de venir en aide aux personnes qui souffrent de détresse psychologique.

-G-

-H-

Hébergement thérapeutique
Le programme d'hébergement thérapeutique et de réadaptation en santé mentale comprend : des rencontres d'aide individuelle et de groupe, des textes de réflexion et de discussion sur des sujets partculiers, la participation à des ateliers de connaissance de soi, la participation à des ateliers de créativité, du support dans les tâches et activités de la vie quotidienne ainsi qu'un soutien affectif tout au long du séjour.

-I-

Intervenant
Personne ressource qui intervient, supporte, accompagne et outille la personne dans un climat de respect, d'écoute active et d'empathie.

-J-

-K-

-L-

-M-

Maison d'hébergement Le Tremplin
Maison située à Drummondville et ouverte en 1984, pouvant accueillir 8 adultes hommes ou femmes vivant des problèmes émotionnels. C'est l'un des services offerts par le Réseau d'aide Le Tremplin.
Allez voir également hébergement thérapeutique
Allez voir également santé mentale
LIEN: Statistiques 2008-2009

Ministère de la santé et des services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est l'ultime responsable des objectifs fixés par le législateur dans les domaines de la santé et des services sociaux. Son leadership s'exerce à l'échelle nationale et sa mission est définie au regard des fonctions centrales et stratégiques du système. Il est investi du mandat général de régulation du système, chargé d'en définir et d'en contrôler les grandes règles de fonctionnement.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux détermine les grandes priorités, les objectifs et les orientations en matière de santé et de services sociaux et veille à leur application.
LIEN: Site du ministère

-N-

-O-

Outils d'auto-formation
Les outils d'auto-formation sont d'autres moyens spécifiques mis à la disposition de la personne lors de son séjour. Il s'agit de textes et d'outils audio-visuels portant sur différents sujets tels les peurs, la volonté, la dépendance, l'estime de soi,  la culpabilité, l'adaptation, la confiance en soi, l'orientation mentale positive, etc. La personne pourra, au besoin et à son rythme, utiliser ces outils afin d'augmenter ses connaissances et renforcer un des aspects de sa personne.

Finalement, tous ces outils permettent au résident d'aborder et d'approfondir les points qu'il désire travailler durant son séjour. Souvent, ils servent aussi d'occasion de vérifier et d'échanger avec le personnel du programme.

-P-

Politique de confidentialité
L'ensemble des règles qui régissent l'utilisation des informations personnelles et confidentielles des personnes.
LIEN: Lire la Politique de confidentialité du Tremplin.

-Q-

Quotidien
Cet l'axe qui englobe toutes les activités liées à la vie quotidienne. Les démarches, rendez-vous, appels téléphoniques, budget, achats et autres activités qu'une personne se donne à faire dans une journée. Il comprend aussi l'implication de la personne dans son milieu de travail ou d'étude.

-R-

R.A.L.T.
Acronyme de: "Réseau d'aide Le Tremplin"

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ)
Le RRASMQ est un organisme sans but lucratif qui regroupe une centaine de ressources alternatives en santé mentale réparties sur le territoire du Québec.
LIEN: Site du RRASMQ

Relationnel
L'un des 4 axes. Tout ce qui s'inscrit dans le cadre de l'expression et de la gestion des émotions et de la communication avec autrui. Le relationnel peut se définir comme étant le mode propre à chacun de s'exprimer, de s'affirmer, de se respecter et de respecter autrui.

Réseau d'aide Le Tremplin (R.A.L.T.)
Organisme drummondvillois créé en 1982 offrant des services d'information et d'aide en santé mentale. Il est financé principalement par le MSSS et des dons locaux. Il est aussi membre du R.R.A.S.M.Q. Le R.A.L.T. offre plusieurs services:

LIEN: Site du Tremplin

Résident (e)
Personne qui séjourne (plusieurs semaines ou mois) à la maison d'hébergement thérapeutique pour y obtenir les services d'aide mis à sa disposition.
LIEN: Statistiques 2008-2009

Ressources alternatives
Ressource se définissant par des caractéristiques qui la distinguent des établissements publics de santé, notamment: l'implication de la communauté, le recours à des moyens différents, le fait de considérer la personne dans globalité (avec ses forces, ses désirs et ses aspirations) au lieu de la considérer uniquement sous l'angle d'un diagnostic, le fait d'éviter l'emploi d'un langage stigmatisant, etc.
Allez aussi voir le RRASMQ

-S-

Santé mentale
3 dimensions:
Un axe bio : qui a trait aux composantes génétiques et physiques
Un axe psycho : met l'accent sur les aspects affectifs, cognitifs et relationnels
Un axe social : fait référence à l'insertion de l'individu dans son environnement et à ses relations avec son milieu

-T-

Téléavertisseur
La Maison Le Tremplin utilise un téléavertisseur en dehors des heurs de présence du personnel. Cela permet aux résidents d'avoir de l'aide en cas de problème le soir, la nuit ou la fin de semaine.

-U-

-V-

-W-

-X-

-Y-

-Z-

-#-

4 AXES
Les 4 AXES sont le quotidien, le corps, le relationnel et la créativité

  1. Allez voir le quotidien
  2. Allez voir le corps
  3. Allez voir le relationnel
  4. Allez voir la créativité

(819) 477-0357
Numéro de téléphone du bureau de la MAISON D'HÉBERGEMENT LE TREMPLIN

(819) 474-1436
Numéro de fax du bureau de la MAISON D'HÉBERGEMENT LE TREMPLIN.

Haut de page

LE RÉSEAU D'AIDE LE TREMPLIN
Services alternatifs et communautaires en santé mentale
Drummondville, Québec Tel: (819) 477-0357
Fax: (819) 474-1436
Courriel: hebergement@tremplin.org
Fondation Le Tremplin
CDC Drummond
RRASMQ
Santé et Services sociaux

Accueil |Valeurs | Accueil et information
Relation d'aide | Soutien communautaire | Logements partagés | Entraide et Centre de jour

©2009ROBSM
Conception Hélène Beaulieu