Réseau d’aide Le Tremplin

Le Réseau d’aide le Tremplin est un organisme alternatif et communautaire sans but lucratif dont la mission est d’offrir aux personnes confrontées à des problèmes de santé mentale des services qui s’appuient sur le potentiel aidant des gens de notre communauté.

Le caractère propre de la corporation est de mettre à contribution le potentiel aidant de la communauté. C’est reconnaître qu’il y a dans la communauté des membres qui disposent d’un potentiel aidant soit par leurs habilités naturelles, leur expérience de vie, leurs expériences antérieures de travail, leurs connaissances acquises, leur niveau d’engagement social, etc.

Orientations :

Offrir une approche alternative par la communauté et pour la communauté dans des rapports égalitaires.

Il y a d’abord la personne qui cherche par elle-même à régler ses difficultés. Lorsqu’elle n’y parvient pas, elle fait généralement appel à sa famille, ses proches, l’entourage. Ensuite, il y a la communauté qui peut offrir de l’aide.  Notre responsabilité d’action se situe à ce niveau, c’est-à-dire, assurer le bon fonctionnement d’une corporation solide et crédible qui met à contribution le potentiel aidant de la communauté. Enfin, il y a les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux qui, au besoin, entrent en jeu pour offrir des services plus spécialisés. Nous occupons ainsi une place précise dans cette  conception graduée des interventions.

Philosophie d’intervention :

Notre philosophie de base est que la personne soit maître d’œuvre de sa démarche. Nous reconnaissons et respectons la liberté et la capacité de choix chez l’individu.

Notre philosophie fait référence à une conception globale (bio-psycho-sociale) de la personne

Elle encourage la réappropriation du pouvoir de la personne sur elle-même.

Elle vise à accroître l’autonomie de la personne et évite toute prise en charge aliénante.

Elle rend la personne responsable envers elle-même et au sein de la société.

Les personnes aidées :

L’aide s’adresse aux personnes à faible revenu ou sans revenu confrontées à des problèmes de santé mentale en accordant une attention particulière à celles qui  vivent des difficultés majeures.

Les services :

L’organisme dispense des services d’accueil, d’information et documentation, des services de relation d’aide individuelle, d’accompagnement et de soutien dans la communauté, des logements partagés avec supervision légère, service d’entraide et centre de jour, ainsi qu’un programme d’hébergement thérapeutique.

Ainsi par des prises de conscience et une volonté de se prendre en main, tous et chacun travaillent ensemble à améliorer leurs conditions de vie et celle du mieux-être de la collectivité.

Le Réseau d’Aide Le Tremplin privilégie les valeurs suivantes :

Le respect

Nous avons à cœur le respect des personnes qui utilisent nos services; nous reconnaissons et respectons leurs différences. Apprendre à connaître une personne exige de la considération et du temps. Pour réussir, nous trouvons primordial de leur offrir un accueil honnête et chaleureux. Ainsi s’établit la relation de confiance, seule garantie possible d’un travail d’accompagnement porteur d’espoir. Nous sommes aussi interpellés par le respect de soi et engagés dans le respect de nos collègues de travail et de toute personne impliquée dans l’organisation. Nous cherchons à créer un milieu de travail sain et positif. 

L’ouverture

Nous avons le souci d’être à l’écoute des personnes utilisatrices de services. Une écoute adéquate suppose que l’on accorde de la crédibilité aux paroles de la personne. Cette dernière a une compréhension personnelle de sa réalité. Beaucoup de patience peut mener à une véritable connaissance. Nous trouvons important de choisir nos mots, de vulgariser et de faire preuve d’ouverture et de transparence. De même, l’organisme  a de la considération pour ses employés et s’engage à les traiter de façon juste et équitable. Nous priorisons une communication ouverte, fluide et responsable.

La compétence

Nous valorisons le travail bien fait, l’apprentissage continu et reconnaissons l’importance d’investir dans les personnes qui travaillent au sein de l’organisme. Nous avons à coeur de renforcer leurs moyens d’action en leur offrant un milieu de travail propice à la formation et à la recherche de solutions nouvelles.

L’honnêteté

Nous établissons des normes de professionnalisme et d’éthique très élevées et nous nous tenons entièrement responsables de nos paroles et de nos actes. À titre d’organisme sans but lucratif, nous sommes déterminés à utiliser les fonds à notre disposition de la façon la plus efficiente et la plus efficace possible. 

La créativité

En tant qu’organisme, nous encourageons les idées novatrices et les nouvelles façons de faire qui sont adaptées aux attitudes et aux besoins changeants de la communauté ainsi qu’aux changements continus au sein de l’organisme. 


Nos valeurs sociales :

La justice sociale

La justice sociale souligne qu’il n’y a pas que des causes individuelles aux problèmes de santé mentale. Il y a aussi des causes collectives, dont la pauvreté, de mauvaises conditions de logement, l’accès difficile au travail, les préjugés, etc. La justice sociale fait appel à la mobilisation et aux revendications sociales.

L’intégration communautaire

L’intégration de chacun à la communauté est une condition préalable essentielle au développement de communautés saines. Nous sommes engagés à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes, surtout celles confrontées à des problèmes importants de santé mentale, de participer à part entière à la communauté.

Nos partenariats

Nos partenariats sont fondés sur des valeurs communes et des efforts concertés, déployés par tous ceux et celles qui participent à la création d’un système de santé mentale souple et accessible. Le partenariat qui existe entre les personnes utilisatrices des services, les familles, les fournisseurs de services et la communauté est essentiel. Nous sommes engagés à participer à l’établissement de partenariats et à considérer ces derniers comme des outils essentiels à la réalisation de nos buts et objectifs.

Nous désirons vous informer que durant toute la période où vous serez en contact avec notre organisme, vous aurez accès et pourrez consulter les documents qui sont en rapport avec vous.

D’abord, lors de votre inscription, les renseignements que nous recueillons sont à des fins statistiques. Ils portent sur votre âge, sexe, statut civil, etc. Ces informations nous servent à élaborer nos rapports annuels. Votre nom n’apparaît à aucun moment. Par ailleurs, nous conservons le document sur lequel vous avez exprimé vos besoins à votre inscription. De même, nous conservons, s’il y a lieu, les informations provenant d’un tiers et recueillies suite à votre consentement. Ces documents sont réunis dans un même dossier.

Il se peut que nous soyons appelés à contacter et travailler avec d’autres organismes locaux, votre famille, votre médecin, etc. Vous serez toujours partie prenante de cette relation avec des tiers, soit en donnant votre consentement écrit ou, encore mieux, en y participant directement. Nous tenons à préciser que dans ces échanges éventuels :

Les informations que nous transmettrons seront toujours du matériel connu de vous;

  1. Ces informations porteront sur notre rôle auprès de vous, notre mode d’intervention. En aucun moment, nous ne parlerons de ce que vous nous avez confié de votre histoire;
  2. Toute information sera toujours limitée au strict nécessaire;
  3. Enfin, ces échanges seront toujours de nature à contribuer de façon constructive à la démarche que vous entreprenez actuellement.

Pour terminer, nous tenons à vous informer que la plupart des documents vous concernant seront détruits à votre départ. Les autres, tel le document sur les données statistiques, seront conservés sur une période de cinq ans.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.